Rolando Toro Araneda

Rolando Toro
Rolando Toro Araneda

Né au Chili le 19 avril 1924, Rolando Mario Toro Araneda nous a quittés le 16 février 2010, à quelques semaines de son 86e anniversaire.

Créateur de la Biodanza, il était psychologue, anthropologue, musicien, peintre et poète.

Il a été professeur au Centre d’Anthropologie Médicale de l’École de médecine de l’Université du Chili où il a dirigé de nombreuses recherches sur l’expression de l’inconscient et les états modifiés de conscience.

Il a également occupé la chaire de Psychologie de l’art et de l’expression à l’Institut d’Esthétique de l’Université Catholique de Santiago du Chili.

Il était Professeur Émérite de l’Université Ouverte Interaméricaine de Buenos Aires (Argentine) et Docteur Honoris Causa de l'Université Fédérale de Paraíba (Brésil).

Il a vécu en Argentine, au Brésil, en Italie et était retourné vivre au Chili depuis 1998.

Il a fondé et a présidé jusqu’à son décès l’IBF (International Biocentric Foundation), organisme qui coordonne les activités de la Biodanza au niveau mondial et en assure la cohérence.

Il a poursuivi sans relâche ses recherches en lien avec le monde scientifique et diffusé les fruits de son travail en voyageant à travers le monde pour y enseigner dans les différentes écoles de formation.

« La base conceptuelle de la Biodanza vient d'une méditation sur la vie, sur le désir de renaître de nos gestes morcelés, de notre structure de répression vide et stérile. Sans hésitation aucune, nous pourrions dire qu'elle est née de la nostalgie de l'amour. »

Rolando Toro Araneda

Définition de la Biodanza par le Professeur Rolando Toro Araneda

Les 7 pouvoirs de la Biodanza par le Professeur Rolando Toro Araneda

Fleur

Le 14 février 2010, deux jours avant son départ « vers les étoiles » comme il le disait lui-même, il a écrit un texte pour les professeurs de Biodanza dont voici quelques très courts extraits :

« …La nature essentielle de l’humain est l’éternelle célébration de la vie. Cet état révèle une vision illuminée de soi-même et du monde…

…Vivre est une opportunité très particulière ; c’est la possibilité de percevoir “l’éternel humain” et ressentir dans le corps le plaisir du caractère sacré de la vie…

… Nous sommes bien plus que nous ne le croyons généralement. Nous sommes des créatures cosmiques capables d’aimer et de créer de la beauté…

… La plus haute mission que notre existence puisse embrasser : rendre au monde la sacralité de la vie. »

Rolando Toro Araneda

Rolando Toro danse 1
Rolando Toro danse 2
Rolando Toro danse 3
Grâce lui soit rendue pour le cadeau qu’il a fait au monde en créant la Biodanza.
Haut
haut