Les Enfants

«Les histoires d’Ange, un enfant des temps nouveaux»

3 - Ange et ses costumes

Ange a aujourd’hui dix ans. Comme chaque année le jour de son anniversaire il ressent un mélange d’enthousiasme et de crainte. Pourquoi de la crainte me direz-vous ? Vous allez comprendre… pour l’instant il se prépare à fêter l’évènement et il se souvient…

Tout a commencé un jour comme celui-là, le jour de ses quatre ans lorsque ses parents lui ont offert son premier déguisement, un costume de Power Ranger rouge. Il l’avait enfilé aussitôt et il était tellement content qu’il avait décidé de ne plus le retirer ! Du moins ça, c’est ce qu’il aurait voulu. Ses parents n’étaient pas d’accord bien entendu, et ils lui disaient : « Allez Ange, c’est l’heure de faire ta toilette, tu ne peux pas prendre ta douche avec l’habit de Power Ranger ! » ou encore : « Ange, enlève donc ce costume pour aller te coucher ! »

Cela devenait de plus en plus difficile pour Ange d’enlever son déguisement parce qu’avec le temps il ne sentait même plus qu’il portait un costume… il sentait qu’il était devenu réellement Power Ranger, fort et intrépide ! Et à chaque fois qu’il devait l’enlever pour aller se coucher, se laver, ou quand il tombait malade et que le docteur venait l’examiner, il se sentait alors sensible et fragile… heureusement que son papa ou sa maman n’était jamais loin, il pouvait ainsi supporter ces moments difficiles et attendre jusqu’à ce qu’il puisse enfiler de nouveau son habit et redevenir Power Ranger.

Et l’année passa ainsi, avec des bons moments et des moins bons, puis vint le jour, qui aurait du être un jour de fête, de l’anniversaire de ses cinq ans. Je dis « aurait du » parce que bien qu’il ait été heureux de recevoir un nouveau costume, c’était LA PANIQUE dans son coeur rien qu’à l’idée de se séparer de son ancien déguisement !

« Power Ranger, c’est moi, pensait-il. ‘Je’ suis Power Ranger. Qu’est-ce qui va se passe
si « je » s’en va ? Je vais m’évanouir ? Disparaître ? Ne plus exister ? Je vais être mort ?» Je vous passe les détails, sa vie était tout simplement devenue un enfer…

Le jour de son anniversaire, ses parents lui dirent : « Ange, tu peux laisser derrière toi l’habit de Power Ranger, tu n’en as plus besoin, tu as grandi. Tu mérites de porter maintenant un autre costume… » Et ils lui offrirent un costume de Batman !

« Yes !!! » se dit Ange, et aussitôt après il ajouta : « merci beaucoup, je l’essaierai… demain ! »

Vous voyez, il avait besoin de s’habituer au fait de grandir, au fait que des choses avaient changé en lui et qu’il n’avait donc plus besoin de cet habit de Power Ranger. Il avait aussi et surtout besoin de s’habituer au fait qu’il méritait bien de porter un nouveau costume après tout ce qu’il avait vécu et supporté avec l’ancien… Et ainsi, pendant des jours entiers il continua à porter son ancien costume, regardant de loin le nouveau avec un mélange d’envie et de crainte !

Un beau jour, enfin, il rassembla tout son courage et enfila le costume de Batman… Il était beau comme ça, et après s’être regardé de tous les côtés dans la glace, il décida qu’il lui plaisait beaucoup. Bien sûr, il garda encore longtemps son vieil habit dont il se servait alors comme écharpe parce qu’il avait vraiment trop grandi, et que c’était encore trop dur de s’en séparer… jusqu’à ce qu’il devienne une vraie loque, jusqu’à ce que ses parents lui proposent quelque chose de très malin. Ils lui proposèrent, puisque son costume était vraiment mort… hé bien tout simplement d’aller l’enterrer en lui disant un dernier adieu!

Et ainsi fut fait. Ils allèrent creuser un petit trou dans le jardin, mirent le costume de Power Ranger, ou plutôt ce qu’il en restait, dans la terre, jetèrent un peu de terre par- dessus et enfin pour terminer allumèrent une bougie… c’est ainsi qu’ils dirent ensemble adieu au costume qui avait apporté tant de bons souvenirs à Ange, mais aussi quelques moments plus difficiles, bref plein d’expériences qui l’avaient aidé à grandir tout au long de cette année…

Ange pleura un peu mais au fond il était plutôt content de pouvoir faire une croix sur quelque chose qui était terminé… et puis maintenant il était devenu Batman et la vie lui souriait de nouveau…

L’année passa et arriva le moment pour Ange de fêter ses six ans, avec son lot de craintes et les pensées habituelles… « Qu’est-ce que je vais devenir si je retire mon costume ? Et si je m’évanouissais, si je disparaissais ? etc… » Mais d’une certaine façon il se sépara plus facilement cette fois de son habit pour enfiler celui de Zorro… voyez-vous, il avait commencé à s’habituer au fait de changer. Il enterra donc la panoplie de Batman à côté de celle de Power Ranger et il continua sa route.

Aujourd’hui, il fête ses dix ans et en regardant dans le jardin les petits monticules de terre –un pour chaque année, un pour chaque costume-, il pense à la peur qui l’assaille à chaque fois qu’il sent le changement arriver, à chaque fois que ses vibrations sont sur le point de changer et qu’il ressent ainsi la nécessité de dire adieu à une ancienne partie de lui-même, afin de faire de la place en lui et qu’il puisse ainsi découvrir une nouvelle partie de son être, un nouvel Ange. Il sait maintenant que cette crainte ne fait que marquer le début d’un changement, le début de nouvelles aventures, et chaque année il franchit cette étape plus facilement que l’année précédente.

Cette année il enterre son vieux costume pour revêtir celui du Petit Explorateur… ou plutôt devrions-nous dire du grand explorateur, car il est prêt à faire de grandes découvertes. Il a maintenant compris que chaque changement important dans sa vie s’accompagne d’un peu de crainte, un peu d’inquiétude, un peu de tristesse, mais il a aussi et surtout compris qu’il lui suffit de regarder tout cela en face et d’accepter tous ces sentiments qui lui arrivent, de les accueillir simplement, pour que juste après ils soient suivis d’enthousiasme et de fierté… parce que chaque costume est comme une porte qui s’ouvre sur de nouveaux horizons et que cette porte, ça vaut vraiment la peine de la franchir !!!

Il se dit quelquefois que même dans très longtemps, quand arrivera le jour de fêter ses quatre vingts ans et qu’il aura revêtu depuis déjà plusieurs années le costume de Grand-père, il continuera peut-être encore un peu à se sentir mal à l’aise devant les changements importants de sa vie. Il sait surtout très profondément qu’il pourra dépasser ses craintes très rapidement pour se laisser aller pleinement à recevoir dans l’enthousiasme chaque changement que la vie lui apportera …

Il fait maintenant totalement confiance dans la Vie et sait qu’elle lui apportera toujours tout ce dont il a besoin, tout ce qu’il mérite, pour grandir au mieux… « Et je le mérite bien ! » pense-t-il en éclatant de rire !